Annona muricata, corossolier épineux ou simplement corossolier est un arbre qui pousse dans les régions tropicales, il peut atteindre 8 mètres de hauteur.
Son feuillage est persistant, les feuilles sont alternes oblongues luisantes sur la face supérieur, épaisses et sont réunies en bouquets.
Les pédoncules épais portent une seule fleur, ils naissent sur les vieux rameaux et parfois même sur le tronc. Les fleur sont grandes, blanche, jaune avec six grands pétales dont trois en forme de cœur plus importantes que les autres, un calice composé de trois petites folioles persistantes lui confèrent une certaine beauté.
Son fruit le corossol est vert en forme de cœur, hérissé de pointes tendres. La pulpe du fruit est blanche, juteuse, épaisse et fortement parfumé, et contient plusieurs douzaines de graines sombres. La pulpe s'utilise pour la fabrication de jus frais, de sorbets et glaces.
Le corossol peut mesurer jusqu'à 20 - 25 cm de longueur et peut peser de un à trois kilogrammes. Une fois mûr, il doit être consommé rapidement, le fruit se conserve très mal.
Le corossol est riche en calcium, attention les graines peuvent se montrer toxiques en ingestion à forte dose.