Egalement appelé le Jamrosat, le Jambrosade est un fruit agréable au goût d'eau de rose et de litchi. D'un arôme très subtil en bouche, il dégage une odeur caractéristique qui permet de le distinguer facilement.
Autrefois très fréquemment planté, il est aujourd'hui très courant d'en trouver sur les bords des sentiers (Bassin la Paix, Grand Etang, ...) L'arbre se développe rapidement à partir des graines sphériques formées dans le fruit.
L'arbre est de type fortement ramifié dès la base, et les souches produisent de nombreux rejets. Les feuilles, longues et effilées rappellent celles du manguier. Toutefois, les fleurs caractéristiques et le port de l'arbre permettent de les différencier très aisément.
Le fruit est une baie sphérique de couleur jaune rougeâtre dont l'intérieur est creux. Le noyau est souvent libre au cœur du fruit.
Ils sont consommés tels quels, mais sont souvent rapidement écœurants. Ils se conservent facilement dans le rhum et donnent une préparation ambrée agréable et parfois ils sont transformés en une eau de vie. L'écorce et les feuilles seraient utilisées en médecine traditionnelle.