Fruit à pain

Fruit à pain
 Famille : Moraceae
 Latin : Artocarpus Altilis
 Origine : Océanie
Fruit à pain


L'arbre à pain, très commun dans les jardins est facilement reconnaissable à ses feuilles et à ses fruits. Les feuilles très grandes (jusqu'à 1 m) et très large sont portement découpées.

D'un vert profond et luisant, généralement situées à l'extrémité des branches, elles renforcent le port de l'arbre qui peut être important (plus de 15 m). L'arbre à pain n'est pas véritablement cultivé.

Il pousse à l'état subspontané dans les cours. Il fructifie de novembre à juin. Les fruits, de couleur verte sont couverts d'une peau épaisse et rugueuse. La chair est ferme et blanche et ne contient pas de graines.

Il est assez courant d'en trouver sur les marchés forains, pour un prix raisonnable.
Le fruit n'est pas consommé tel quel.

Comment le cuisiner ?
On le prépare comme les pommes de terre : cuit à la vapeur, au four, sauté en lamelles ou en dés, en gratin , en purée, ou encore rôti ou frit.
Pour les amateurs de saveurs sucrées, on peut le cuisiner en beignets ou en confitures ! Le fruit à pain peut aussi être réduit en farine.
La chair peut être bouillie et rappelle alors la patate. Grillée, elle rappelle la châtaigne.
La confiture de fruit à pain rappelle elle la confiture de marrons.

Comment conserver du fruit à pain ?
Pour une conservation très courte, on le garde au sec, dans un endroit à l'abri de la lumière, ou dans le bac à légumes du réfrigérateur.

Valeurs nutritionnelles pour 100 g de fruit à pain :
Calories : 124,6 kcal
Glucides : 22,2 g
Protéines : 1,07 g
Lipides : 0,23 g
Fibres : 4,9 g



L'annuaire des sociétés Réunionnaises | Survol de la Réunion en hélicoptère | Les hôtels | Hébergements saisonniers

Copyright © 2024 Web Altitude. All rights reserved.
Mentions légales | Politique de confidendialité

Conformément à la loi n° 2018-493 du 20 juin 2018, relative à l'informatique, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici