De Saint-Pierre ou Saint-Benoît prendre la direction de Bourg Murat par la RN3. À la Cité du Volcan, suivre la route du Volcan sur 25 km, jusqu’au parking du Pas de Bellecombe.
Du parking du Pas de Bellecombe, prendre à gauche le sentier qui longe le rempart sur environ 550m puis à droite franchir le portail d’accès à l’enclos Fouqué.
C'est ici que commence la descente dans l'enclos avec une magnifique vue sur le petit Formica Léo (petit cratère rouge).
Il faudra ensuite suivre le balisage blanc sur les dalles de basalte et contourner par la droite l'ancien site de la Chapelle Rosemont engloutie par l'éruption de juillet 2018.
Puis poursuivre le sentier sur la gauche et entamez la montée sur environ 3,5km jusqu'au cratère Dolomieu.
Conseils / Recommandations :
- S'équiper de bonnes chaussures de randonnée.
- Démarrer tôt pour éviter la chaleur.
- Aucun abri pour se protéger du soleil donc prévoir des protections (lunettes, casquettes, crèmes, etc...)
- Prévoir des vêtements chauds et pluie car le temps change rapidement dans le secteur.
- Aucun point d'eau sur l'itinéraire donc prévoir des réserves dans votre sac.
0 km - alt. 2350m - Parking (pas de Bellecombe)
0,5 km - alt. 2311m - Pas de Bellecombe (Portail accès à l’enclos Fouqué)
1 km - alt. 2215m - Balise Enclos du volcan
2,60 km - alt. 2262m - Chapelle de Rosemont (Engloutie par l'éruption de juillet 2018)
6 km - alt. 2475m - Balcon du Dolomieu
Puis retour
12 km - alt. 2350m - Parking (pas de Bellecombe)
Avant d'organiser votre randonnée, il est préférable de se renseigner auprès de l'ONF pour savoir si le sentier est ouvert aux randonneurs.
- Il est déconseillé d'entreprendre une randonnée si des fortes pluies sont annoncées
- Ne traversez jamais les rivières en cas de crues
- Prévoyez de l’eau, des vêtements chauds et de pluie
- Une couverture de survie et un siflet n'est jamais de trop dans un sac
- Ne vous ecartez pas des sentiers balisées
Un seul numéro à connaître en randonnée en cas de problème : le 112
Il peut être composé à partir d'un téléphone fixe ou portable, sans crédit, avec n'importe quel opérateur européen. L'appel est redirigé vers le 15 ou le 18 en fonction de la région d'appel.