Le Guide de la Réunion
Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

Col du Taïbit ile de la reunion

 Partager  Partager
Rechercher une rando

Randonnées ile de la Réunion : Col du Taïbit

Altitude : 2 142 m
Durée : 3h(Aller)
Carte IGN : 4405 RT
Niveau : Moyen
Dénivelé + : 500 m
 
Départ :
Cilaos route de l'Îlet à Cordes

Le col du Taïbit à 2 142 mètres d'altitude est situé à mi-chemin de la ligne de crête entre le sommet du Grand Bénare et les Trois Salazes, il est emprunté par le sentier de grande randonnée entre Cilaos et le cirque de Mafate, dont il constitue une entrée subsidiaire. Le col du Taïbit offre le privilège de découvrir un panorama sur le cirque de Cilaos et le cirque de Mafate, à condition d’être parti suffisamment tôt pour ne pas être plongé dans les nuages.

Le sentier de la randonnée du Col de Taïbit part de la route de l'Îlet à Cordes après la traversée du pont de Bras Rouge, faire quelques centaines de mètres pour atteindre le point de départ sur la droite. Vous pouvez laisser votre véhicule à cet endroit, ou à Cilaos en prenant le bus du centre ville de Cilaos direction Îlet à Cordes. Le chauffeur s'arrête sans problème au départ du sentier.

Le sentier débute par le panneau de l'ONF qui vous indique que vous allez emprunter une portion des GRR1 et GRR2, qui se confondent jusqu’à Marla, temps de parcours : 2h30 jusqu’au col du Taïbit et 2h50 jusqu’à Marla.

La montée est rude, les premières marches bétonnées vous permettent de prendre très rapidement de l'altitude. Le sentier par la suite serpente en lacets serrés dans une forêt qui vous masque le paysage. Au bout d'une quarantaine de minutes d'effort, vous arrivez à l’Îlet des Salazes.

Le sentier repart toujours aussi raide, après une vingtaine de minutes vous arrivez à la source Ti-Louis qui constitue le seul point d'eau du trajet. Le sentier monte alors en pente plus douce jusqu'au plateau des Fraises.

Devant vous le sentier offre une dernière et solide grimpette, un petit oratoire vous indique que vous arrivez au sommet.

Petit paradis pédestre de la randonnée, l'île de la Réunion invite, sur ses innombrables sentiers, les amateurs de grand air et de grand spectacle naturel.

Il n'est pas nécessaire d'être un champion pour en profiter.
Le menu des itinéraires est si varié que chacun y trouvera son bonheur, du promeneur du dimanche au coureur de sommets.
Sur cette terre, sont réunis tous les ingrédients d'une communion avec la nature et la montagne, adoucis par la bienfaisance du climat insulaire.
1000 Kms de sentiers balisés dont 2 sentiers de Grande Randonnée parcourent l'île (GRR1 et le GRR2) avec des étapes dans les gîtes de montagne.

Toutes aussi nombreuses sont les petites promenades que l'on peut faire en une demi-journée.

Nous vous recommandons la plus grande prudence sur les sentiers, de ne pas franchir les rivières en cas de crues.
Prévoyez de l’eau, des vêtements chauds et de pluie.

Liste de quelques randonnées :
Le Grand Benare (Ouest) Chemin Crémont (Nord)
Le Piton des Fougères (Nord) Col du Taïbit (Cirques)
Les Trous Blancs (Plaines) Le Morne Langevin (côté volcan) (Plaine)
Dos d'Âne à Saint Denis (NORD)
Suivez-nous sur :
Facebook Twitter
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Le guide de la Réunion Réserver votre vol Les hotels de la Réunion Location de vacances Location de voiture